Retour à la page d'accueil

Voyage au pays des Pharaons noirs

Me contacter

REPUBLIQUE DU SOUDAN

(جمهورية السودان - Jumhuriyat as Sudan)


Le Soudan est le plus grand pays d’Afrique. Il s’étend entre l’Egypte et la Lybie au Nord et l’Ethiopie au Sud-est. Bordé par la Mer rouge, il est traversé par le Nil de part en part. Son nom vient de l’arabe Beled es sudan (le pays des noirs).

Drapeau du Soudan

Blason du Soudan
Ancienne colonie anglo-égyptienne, le Soudan est indépendant depuis le 1er janvier 1956 (jour de la Fête nationale).  Le Soudan est divisé en 26 États ou wilayat ; les membres des exécutifs régionaux sont nommés par le président. C'est une république de type présidentiel. Le président est Omar el-Béchir depuis le coup d'état militaire du 30 juin 1989.

GEOGRAPHIE DU PAYS

Avec une superficie de 2.505.801 km², le Soudan est le plus grand pays du continent (30ème rang mondial). La quasi totalité du Soudan est constituée par un vaste plateau dont l'altitude varie de 300 à 1 200 mètres. Les chaînes montagneuses se situent en bordure de la mer Rouge, à l'ouest dans la province du Darfour (Djebel Marra, 3 071 mètres) et au sud dans les monts Imatong où l'altitude maximale est atteinte au mont Kete avec 3 187 mètres.

Le Soudan est traversé par le Nil et ses deux affluents : le Nil Blanc (Bahr al-Abiadh) qui fournit l'eau en période de sécheresse et le Nil Bleu (Bahr al-Azraq) au débit plus irrégulier. La confluence des deux Nils se fait à Khartoum. Les régions nord et est sont désertiques : le désert de Nubie, constitué de sable et de rochers, fait suite aux déserts égyptien et libyen. Au sud, le climat est tropical ; la saison des pluies dure d'avril à octobre.

Sa population de 41 millions d’habitants est d’origine noire à 50 % et arabe à 40 %. Plus de 6 millions d’habitants se concentrent dans la capitale Khartoum. L’espérance de vie est de 60 ans environ ; 40 % de la population a moins de 15 ans. L’Islam sunnite est la principale religion (70 % de la population). L’arabe et l’anglais sont les deux langues officielles du pays ; ils existent plus de 2.000 langues ou dialectes parlés au Soudan.

Pays essentiellement agricole, le Soudan connaît une croissance importante avec le démarrage de l'exploitation pétrolière dans le sud du pays. Les principales productions agricoles sont la canne à sucre, le sorgho et l'arachide ; le pays détient le deuxième cheptel d'Afrique. Le pays exporte principalement du coton, du sésame et de la gomme arabique (80 % de la production mondiale).
Les réserves de pétrole du pays sont estimées à plus de 1,5 milliards de barils ; la production journalière atteint 500.000 barils environ. Deux grands barrages hydro-électriques en construction au niveau des 2ème et 4ème cataractes du Nil permettront d'électrifier 90 % du pays.
Sources : Wikipedia, Larrousse encyclopédique illustré...