Retour à la page d'accueil

Voyage au pays des Pharaons noirs

Me contacter

DUKKI GEL (1/2)


LA VILLE DE PNOUBS

Après la défaite de Koush en 1.500 av. JC, les Egyptiens rasent la ville koushite de Kerma. Pour administrer le pays nouvellement conquis, ils construisent la ville de Pnoubs( le jujubier en égyptien). La ville égyptienne comprend le temple d'Amon et autour les quartiers administratifs et religieux. Vers 750 av. JC, les rois napatéens construisent un palais situé un peu à l'écart de la ville égyptienne. Durant les périodes napatéenne et méroïtique, la ville est l'un des trois sites de couronnement avec Napata et Kawa.
Le site est connu actuellement sous le nom de Dukki Gel (la colline rouge en arabe). Ce nom est dû aux milliers de moules à pain en terre cuite amoncelés pendant deux millénaires.
Carte du site de Dukki Gel
Allée qui mène du palais royal au temple d'Amon
Vue générale du site

LE TEMPLE D'AMON ET LES QUARTIERS RELIGIEUX

Le site est assez bien conservé ; les vestiges des différentes occupations de la ville (égyptienne, napatéenne puis méroïtique) forment un enchevêtrement.  Les fondations du temple dédié au dieu Amon de Pnoubs sont assez visibles. A l'entrée du temple, on peut remarquer le plus vieux graffito méroïtique connu à ce jour ; c'est un message laissé par un pèlerin. A côté, on remarque les vestiges du lac sacré, où les prêtres venaient faire leurs ablutions rituelles.
Les quartiers religieux sont formés de nombreux bâtiments ; on trouve également un puits et des entrepôts. Dans les environs du temple, trois fosses ont été dégagées. Il s'agit de l'endroit où l'archéologue Charles Bonnet a trouvé les statues royales. Un peu plus loin, se trouve la colline rouge formée des débris des moules à pain.
Ruines du temple d'Amon
Graffito méroïtique
Lac sacré
Fosses où étaient cachées les statues royales
Quartiers religieux
Puits
Vue du site depuis la "colline rouge"
Jarres où était entreposée la nourriture
Moule à pain

Suivant


01/03/07 - Emmanuel Prunaux